Qui sommes-nous ?

Gymnase henri villard de lutte à bourg-en-bresse

Le plus vieux club sportif de Bourg-en-Bresse

Depuis sa création à la fin du XIXᵉ siècle, le club sportif de l’Alouette des Gaules rayonne comme acteur majeur dans le bassin de Bourg-en-Bresse.. Parmi les nombreuses activités qui y sont alors pratiquées, la lutte gréco-romaine a très tôt participé à prôner les belles valeurs des sports de combat : confiance en soi, inclusion, contrôle de soi, mise en valeur des compétences, émancipation des femmes, travail en collectivité et bénévolat. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sport d’équipe à proprement parler, la pratique de ce sport ouvert à tous contribue, encore aujourd’hui, à renforcer les valeurs collectives et à développer l’esprit d’entraide.

Le plus ancien club sportif de Bourg-en-Bresse est fier de compter aujourd’hui plus de 250 licenciés, toutes catégories confondues. Il n’y a aucun pré-requis pour commencer la lutte, si ce n’est celui de vouloir évoluer dans un environnement inclusif où le partage règne en maître, sur le tapis de lutte comme en-dehors !

Georges Subtil et Claudius Favier : deux légendes de l’Alouette des Gaules

georges subtil, claudius favier, jacky bressoud, recevant un prix

Bourg-en-Bresse et l’Alouette des Gaules comptent parmi leurs athlètes professionnels deux figures mythiques : Claudius Favier, médaillé au championnat d’Europe en 1906 et Georges Subtil, ambassadeur historique de la lutte à Bourg-en-Bresse.

ancienne photo de claudius favier

Claudius Favier

Né en 1883 à Bourg-en-Bresse, Claudius Favier a seulement 9 ans lorsqu’il s’inscrit au club sportif qu’est alors l’Alouette des Gaules. Il va, dans un premier temps, y pratiquer la gymnastique. Il participe en 1894 à son premier championnat départemental qui s’est déroulé à Gex, où il remporte sa toute première médaille en individuel. Avec cette première place sur le podium, son destin se met en marche ! En 1900, il participe aux jeux olympiques de Paris. En 1906, à l’occasion du championnat à Genève, il deviendra vice-champion d’Europe en poids et haltères, catégorie de poids moyen. Il compte ainsi parmi les grands athlètes originaires de Bourg-en-Bresse. Claudius Favier a largement participé à façonner les valeurs de l’Alouette des Gaules.

Georges Subtil

Champion de lutte professionnelle, Georges Subtil, dit Geo, est né en 1931 à Bourg-en-Bresse. Il est rentré à l’Alouette des Gaules en section gymnastique avant de s’orienter vers la lutte. Il deviendra ensuite l’un des entraîneurs, puis le président de la commission lutte où il reçoit la médaille d’or Jeunesse et Sports. Président de l’Alouette des Gaules durant sept ans, il a marqué le Club par son engagement notamment auprès des jeunes, sa dévotion et son esprit d’équipe.

salle de gymnase georges subtil

Un club de lutte formateur reconnu

Photo de lutteurs dans la salle de lutte

L’Alouette des Gaules est un club formateur reconnu : le club a formé de nombreux athlètes, qui ont brillamment porté les couleurs de la ville et du club de lutte de Bourg-en-Bresse, jusqu’à en faire une référence dans le domaine de la lutte gréco-romaine.

Jacky Bressoud a été sacré champion de France en 1969, comme Franck Charbon en 1983. Dans les années 1990, Mustapha Dib domine, dans sa catégorie, les championnats de France. Il cumule 7 titres de champions de France : double champion de France en 1990 et 1992 (lutte libre et gréco-romaine), champion de France en lutte gréco-romaine en 1991, puis en 1995 et 1996.

D’autres athlètes ont intégré les centres de haut-niveau tel que l’INSEP (L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Ils ont gravi les marches du podium jusqu’à la première place aux championnats de France, parfois avec des doubles titres (lutte libre et gréco-romaine). Dans la liste des athlètes consacrés figurent notamment Hafid Dib (3 fois champion de France), Hafid Esslimi (3 fois champion de France), Nabil El Harde (1 fois champion de France), Choucri Atafi (15e aux jeux olympiques de Londres, en 2012), ainsi que Tarik Belmadani (5 fois champion de France et 9e aux jeux olympiques de Londres, en 2012).

Ces sportifs ont également participé aux championnats d’Europe, aux championnats du monde et, pour ceux cités, aux jeux olympiques.

À noter : le club de l’Alouette des Gaules a été consacré 2 fois champion de France par équipe, toute catégorie.

La rénovation du gymnase Henri-Villard en 2022

En 2022, dans le cadre de la réhabilitation du quartier du Pont des Chèvres, le gymnase Henri-Villard a bénéficié d’une rénovation. L’inauguration du centre sportif a été l’occasion de mettre à l’honneur l’ancien lutteur, entraîneur et président du club Georges Subtil : une plaque à son nom dans la salle de lutte rappelle son engagement sans limites dans le club.

Le complexe sportif de 634 m² comprend, en plus de la salle d’entraînement, une salle de musculation pour faciliter la préparation physique des pratiquants de lutte.

photo avant après de la renovation du gymnase henri villard

Aziz Esslimi, un sportif de haut niveau pour président

photo du President du club agb lutte

Depuis 2016, l’AGB Lutte (l’Alouette des Gaules Bourg Lutte) est présidée par Aziz Esslimi, ancien sportif de haut niveau et compétiteur hors pair au palmarès impressionnant. Deux fois champion de France, en 2002 et 2009, et trois fois vice-champion de France en lutte gréco-romaine dans la catégorie des moins de 120 kg, Aziz Esslimi poursuit ainsi le travail effectué par les anciens présidents du club. Humilité, discipline et respect forment toujours le noyau du code moral de la lutte gréco-romaine.

À l’occasion de l’inauguration du nouveau gymnase en juin 2022, Aziz Esslimi en a profité pour livrer un discours qui rappelle l’importance des valeurs de la lutte gréco-romaine, en précisant qu’il « souhaite donner aux jeunes des notions d’égalité, de respect » (La Voix de l’Ain). Des valeurs qui sont évidemment partagées dans toutes les disciplines que compte la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA).